"C'est ce que je fais, qui m'apprend ce que je cherche"

 

 Pierre Soulages

 

 

L’exploration des contraintes inhérentes au travail du métal amène Pierre Grinbaum sur la voie d’une recherche plastique, et, depuis plusieurs années,  parallèlement aux ouvrages de commande, il s’engage dans une voie plus purement sculpturale, et expose son travail dans différents lieux  tels que galeries, parcours d’art contemporain, événements comme à la Cité Radieuse en 2013 à Marseille.

 

Transformer la matière, en éprouver la tension, construire son propre vocabulaire et tenter des réponses, expérimenter les formes et les volumes, fondent son travail quotidien.

S’affranchir des contraintes inhérentes au métal, le transformer, le modeler, en rechercher l’élan, la souplesse et la tension.

Après avoir exercé différents métiers (ajusteur dans l’aéronautique, maquettiste dans un cabinet d’architecte…), Pierre Grinbaum s’oriente vers le travail du fer. Il travaille tous les styles de ferronnerie et cherche dans tous les domaines des solutions plastiques et techniques. Il réalise des ouvrages tant pour les particuliers (escaliers, portails, meubles, luminaires,…) qu’en collaboration avec des designers, ou pour des architectes (notamment les Architectes des Bâtiments de France).

Il intervient régulièrement auprès de compagnies de spectacle vivant pour la réalisation de décors et d’éléments scéniques.

Actuellement il se consacre uniquement à la sculpture.